Dans ce qui suit, je vous propose une petite synthèse d’une discussion que j’ai eu sur Facebook il y a quelques jours.
Tout est parti de ce post: “Un monde se profile où seuls 0.1% des plus riches pourront faire un tas de choses comme prendre l’avion, utiliser une voiture à moteur thermique, manger de la viande, sortir à toute heure de la journée … Avoir accès à une vraie éducation (et pas une culture poubelle), à accéder à de vrais soins médicaux (et pas des palliatifs), à vivre à plus de 40 ans … Car cela sera progressivement interdit aux masses. Et le plus ironique dans l’histoire, c’est qu’on aura fait croire à cette même masse, que c’est pour son bien et elle l’appellera elle-même cette infamie de ses vœux.”
CB: “tu crois que ça durera combien de temps avant une guerre civile ? Je ne vois pas la masse accepter ce que tu dis là, donc si ce que tu dis est vrai, crois-moi, y aura des morts, et parmi les mort y aura du 0.1 pourcent dont tu parles.”
Je ne sais pas, y‑a trop de variables sur le court et moyen terme… Je ne vois que des tendances à long terme. Un retour du collectivisme, la dictature écologique, une sorte de communisme international avec les 0.1% comme apparatchiks me semble le scénario le plus probable à long terme. Des systèmes de contrôles omniprésents, plus d’argent liquide, pas de liberté de circulation (sauf selon ton niveau d’accréditation et ta note sociale) façon chinoise mais planétaire, sur fond de 1984, avec une touche du meilleur des mondes… Et un peu d’IA/Robotique pour faire le max du boulot, et pour descendre la population mondiale à 1/2 milliards (plus facile à contrôler). Je vois un monde plutôt pauvre dans l’ensemble, vivant dans des bouges, mais quelques structures qui tiennent sur 3 pattes (électricité, eau, poste, etc.) — un peu comme dans série “Dark Angel” de James Cameron. Et une population omnibilée par le fait de conserver ses aides sociales, élever ses gosses et pouvoir manger… Qui ne voudra pas se soulever — comment le pourrait-elle d’ailleurs — et je crois qu’elle n’en aura même pas l’envie car trop divisée par la propagande, et incapable de désigner l’ennemi. On lui retirera même le vocabulaire pour se soulever, la rendant même incapable d’y penser. Voilà ce que j’imagine, sur 30 à 50 ans environ.
CB: “D’ailleurs, si on regarde en chine, c’est déjà un peu le cas, avec le contrôle d’identité connecté, certains n’ont pas le droit de prendre le train et encore la ça reste que pour le transport après y a un épisode e black mirror qui le montre bien. Cependant, dans l’épisode en question, les hackers n’existent pas, car tu sais comme moi qu’un monde totalement connecté en présence d’hackers peut vite devenir un chaos. On peut aussi voir le côté Watch dogs.”
Le hacking “amateur” disparaitra bientôt car le meilleur pen testing et les meilleures protections “temps-réel” seront réalisés par des IA spécialisées demandant de grosses ressources. Ce seront donc les puissants qui dirigeront ces ressources, et ils le feront sans partage à terme. Nous vivons les dernières années (10–15 ans max) du hacking “révolutionnaire”… Donc, je pense qu’on peut mettre de côté ce paramètre pour une projection à moyen terme.
Riche/Pauvre, Pouvoir/Peuple, on bascule si vite dans un camp comme dans l’autre… Toi ou moi feront peut-être partie des oppresseurs si un basculement arrivait, mais y‑aura toujours des dominants et des dominés, c’est humain. Enfin, c’est mon avis…
GJ: “Bien sûr qu’il faut dénoncer cela mais en plus il faut des actions”
Hé bien non justement… C’est le principe de l’action réciproque. Chaque action entraine une réaction inverse… J’y crois à cela. Je pense que dans tout acte, on fera autant de bien que de mal. C’est yin yang. Toute action dans le monde matériel est inutile en soi. De fait, n’agir que parce qu’on a besoin, envie de quelque chose, et pas pour vouloir “faire le bien”. Peu importe qui dirige le monde, tu les retires et d’autres prendront leur place… Tu ne peux pas penser un système “parfait”, car il serait insoutenable pour les hommes. Je dis “arrête de vouloir faire le bien” car qui veut faire l’ange fait la bête. Sois égoïste et peut-être qu’en te faisant du bien, sans marcher sur les autres, tu contribueras indirectement à rendre le monde meilleur, malgré toi. Je me fous que qui dirige, je tirerai toujours mon épingle du jeu et si je peux aider mes proches à en faire de même, alors j’ai tout ce qu’il me faut. Le reste, c’est de l’utopie qui vire souvent au crime contre l’humanité.
Et vous, qu’en pensez-vous ?