Une très bonne analyse réalisée ici par Dereeper d’Objectif Eco. Faut-il fuir le dollar alors que la presse européenne diabolise chaque décision prise par Trump qui semble “dépenser sans compter” pour relancer l’économie américaine ? Si c’est le cas, que la planche à billets est bien partie pour dévaluer fortement la monnaie, ne devrait-on pas fuir le dollar en prenant nos jambes à notre cou ? Et si tout cela n’était que propagande orchestrée d’un coté, et idéologie de l’autre ? Qu’en est-il des gouvernements européens ? Sommes-nous mieux lotis ?
Si vous n’avez pas le temps de regarder cette vidéo de 20 minutes, je vous propose un résumé juste après.
Friedman a postulé qu’un pays qui gère bien sa monnaie, c’est quand elle représente autour de 70% de son PIB. M2 est ici la masse monétaire. Les 7%, ce sont les pertes moyennes sur le PIB qui sont prévues à terme à cause du Covid19. Ici, ce qu’on voit, c’est que les USA s’en sortent mieux que les autres, malgré leurs injections massives de monnaie. BQ Asset, c’est la part d’actifs possédé par la banque centrale du pays ou des pays de référence. Ici, la FED possède 31.84% des actifs américains (BQ ASSET/PIB). C’est un chiffre assez bas par rapport aux autres banques centrales. A vérifier, mais il semblerait que la BC du Japon possède environ 70% des entreprises au Nikkei…. ce qui expliquerait ce pourcentage, entres autres.
S’ils en sont là, c’est qu’ils ont subi la crise de 2008, mais qu’ils ont recapitalisé depuis, alors qu’en Europe, on a dilué la crise, mais les banques, par exemple, ne se sont pas recapitalisées. Normalement, pour aller jusqu’au bout, on aurait dû comparer les taux directeurs de banques centrales (proche de 0 chacune) et la balance import/export (qui est aujourd’hui fortement réduite), mais dans le contexte, c’est inutile.
Petit ajout personnel: Reste que le dollar américain est peut-être plus lié au pétrole que l’Euro, mais beaucoup moins que la couronne norvégienne.
Conclusion: Il n’y a aucune raison de penser que le dollar va s’effondrer. Il a de bien meilleurs fondamentaux que l’euro.Pour ma part, je pense qu’il vaut mieux diversifier son portefeuille entre dollars et euros — surtout si vous travaillez sur les 2 continents.