Ce matin, j’écrivais à mes élèves en suivi sur une formation dans la jeu vidéo, et je leur parlais de créativité, du fait de savoir aussi faire l’inverse de ce que je leur demande. En effet, à la base, je leur propose un cadre de formation — c’est un plan avec pas mal de boulot personnel à réaliser. Et les gars sont vaillants… vraiment, je suis admiratif de leur ténacité. Mais j’ai aussi envie de leur dire : “soyez créatifs, prenez du plaisir à faire ce que vous faites”. Je suis certain que la plupart du temps, c’est le cas. Mais c’est un formation longue, très longue (chaque atelier prend entre 20 et 40H, entre ce qu’il faut apprendre et ce qu’il faut produire derrière). Et je ne souhaite pas que cela devienne un travail pour eux. Bref, je leur ai écrit ce matin, et je me suis dit que 95% du contenu peut-être valable pour toute personne qui est en phase d’apprentissage — ce qui devrait concerner 100% d’entre nous, tant il y a de choses merveilleuses à étudier et découvrir dans notre monde. Bref, voici un extrait de cette lettre.
Toutefois, je voulais attirer ton attention sur un autre point. Quand on démarre un projet, et surtout, quand on s’est donné un ligne directrice, un plan de travail, on a tendance à aborder les choses de façon “intellectualisée”. C’est à dire qu’on divise en tâches, qu’on hiérarchise son travail, etc. C’est par habitude… c’est le monde moderne qui veut ça et qui nous force à penser en ressources, en horaires… De fait, au bout d’un moment, quand un projet prend beaucoup de temps, on a tendance à voir cela comme un travail qu’on veut terminer, accomplir… et on oublie que le plus important, c’est de prendre plaisir à ce qu’on fait. D’ailleurs, on n’est jamais autant productif que lorsqu’on laisse sa créativité s’exprimer et qu’on travaille de façon désordonnée (en apparence).
Voici ce qu’en disait Richard Feynman, ce célèbre physicien qui aurait pu être un grand artiste également : “Study hard what interests you the most in the most undisciplined, irreverent and original manner possible.” — Traduit à l’arrache, “Étudiez durement ce qui vous intéresse le plus, de la façon la plus indisciplinée, irrévérente et originale possible”.
J’ai envie de te dire la même chose: picore cette formation, travaille les domaines qui t’intéresse le plus… sans perdre de vue qu’il y a un projet à la base, mais que tu pourras avancer par touches successives. Et puis zut, tu es assez avancé pour que je puisse te dire que si quelque chose te gonfle, change de thème, change l’approche… une fois que ta soif sera étanchée et que tu auras acquis un tas de savoirs-faire nouveaux, tu pourras revenir à ce projet de départ..; ou pas. Je t’ai donné un cadre, sache le dépasser.
Je ne te dis plus “bon courage”… mais “amuse toi bien” et “Sois créatif” à tous niveaux (la phase améliore n’est pas loin).”
Une réflexion sur “Apprendre en étant indiscipliné et créatif ?”