Il y a actuellement un fort engouement pour les études à l’étranger. Pourquoi? Dans cet article, je vous propose une piste de réflexion basée sur le fait qu’étudier à l’étranger permet d’acquérir un avantage concurrentiel… dans un monde du travail déjà hautement concurrentiel. Je vous parlerai aussi de Malte, qui est très bien placée pour faire un MBA.
De nombreuses études prouvent qu’il y a des liens entre faire des études à l’international et les compétences requises pour obtenir un travail. Si vous êtes étudiant, n’hésitez plus à partir à l’étranger. A votre retour et pourquoi pas sur place ou dans une destination de vos rêves, un travail vous tendra peut-être les bras.
Pour la grande majorité des personnes ayant étudié à l’étranger, vivre à l’étranger plusieurs mois leur a permis d’acquérir des compétences nécessaires pour obtenir un travail. Curiosité, leadership, travail d’équipe ou confiance en soi ; les étudiants développent leur socle de compétences et arrivent mieux armés sur le marché du travail. De plus, il sont bilingues, gros avantage…
15 compétences ont été évaluées selon leur développement pendant le séjour de l’étudiant.
Le fait de se retrouver à l’étranger développe de façon prioritaire le “relationnel”, tout du moins, la capacité à le développer. Mais il faut bien sûr être en immersion, pas dans un voyage organisé en groupe.
Les employeurs voient dans un CV de postulant ayant fait une partie de ses études à l’étranger, une personne capable de s’adapter et pouvant représenter l’entreprise à l’étranger. Les salariés utilisent régulièrement leurs expériences à l’étranger pour justifier une compétence ou un choix de carrière.
Les Etats-Unis n’arrivent pas en tête des pays les plus attractifs auprès des étudiants étrangers, c’est l’Australie ! Pourtant les études en Australie coûte plus de 42 000 $ pour une année en moyenne alors qu’une année de licence aux Etats-Unis coûte en moyenne 36 000 $. Une autre destination aimée par les parents pour les études supérieures est l’Angleterre qui a, elle aussi, des frais de scolarité très élevé.
Les études dans des cursus “à l’anglaise” comme dans les 3 pays ci-dessus sont parmi les plus cotées et les mieux reconnues par les employeurs, mais il n’y a pas forcément besoin de dépenser autant que dans ces 3 pays. Vous pouvez trouver les mêmes cursus dans d’autres pays comme à Malte par exemple.
En effet, vous pouvez passer un MBA, par exemple pour 7.000€ avec, si vous restez 3 ans dans le pays, un avoir de 70% sur vos impôts avec le programme Get Qualified du gouvernement maltais.
Malte a intégré l’UE depuis 2004, vous pouvez donc y faire des demandes d’échange en programme Erasmus. Erasmus vous permet de continuer à toucher vos bourses françaises. Pour partir en Erasmus à Malte, il faut d’abord que votre université soit partenaire avec l’Université de Malte. Rencontrez le coordinateur Erasmus ou consultez le site web de votre université pour savoir si votre université est partenaire. Si jamais il n’existe pas de partenariat pour le moment, vous pouvez en faire la demande auprès des Relations Internationales de votre université mais cela prend quand même un peu de temps, alors il vaut mieux s’y prendre en avance ! Le coordinateur Erasmus de votre université devra aussi vous sélectionner, il y a de la demande, il faut avoir de bons résultats et savoir parler anglais.… Puis remplir la paperasse.…..
Les bourses par le CROUS, comme je vous l’ai indiqué sont valables aussi pour les études à l’étranger et vous avez un niveau 0 pour permettre à ceux qui ne sont pas bénéficiaires, d’avoir des aides pour partir à l’étranger.
Vous avez aussi les bourses du conseil régional : aides à la mobilité internationale en fonction du quotient familial.
Une fois sur place, à la sortie des cours, vous ne serez plus qu’à 20 minutes à pieds de la mer et avec du soleil 300 jours par an minimum!!!!!!
Si vous êtes intéressés par le fait de faire vos études à Malte, laissez moi vos coordonnées, je pourrais vous envoyer un peu plus d’informations à ce sujet. Si vous vous posez la question de savoir si Malte vous correspond, voici des éléments pour être certain de faire le bon choix.